Accueil arrow Accréditation
www.epsmr.org | 20-11-2017
Menu
 Accueil
 Accréditation
 Annuaire
 Information Générale
 Information Patient
 Information Professionnels
 Les associations
 Les centres de soins
 Mission de notre site
 Offre d'emplois
 Organisation
 Bilan Carbone
 Webmail

Accès Administration
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi
Perdu votre mot de passe?

 
 
 
ENGAGEMENT DE LA DIRECTION   Imprimer  E-mail 
  

DECLARATION DU CHEF DE L’ETABLISSEMENT

L’Établissement public de Santé Mentale de la Réunion s’est engagé en début d’année 2000, dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les domaines divers dans lesquels s’exercent ses attributions :

- Amélioration de l’accueil, des prises en charges des patients.
- Amélioration des conditions de travail, de gestion des personnels et des carrières.
- Mise en place de procédures dans les services de soins.
- Harmonisation des dossiers de soins.
- Meilleure gestion des services logistiques, Médico -Techniques

Rendue obligatoire dans le cadre de l'Ordonnance du 24 avril 1996, la procédure d’Accréditation a été demandée par l’Etablissement courant avril 2001.

C’est dans ce contexte que le Comité Technique d’Etablissement ( CT.E .), la Commission Médicale d’Etablissement ( C.M.E ) et le Conseil d’Administration, en février 2000, ont décidé unanimement de soutenir cette action et de s’engager avec la Direction, dans cette démarche.

Cette volonté politique s’est concrétisée tout au long de l’année par des actions de préparation de la démarche, en application des recommandations de l’ANAES, actions auxquelles ont participées toutes les catégories de personnel de l’Etablissement :

- Mise en place d’un Comité de Pilotage.
- Mise en place de groupes de travail.
- Formation des personnels dans les groupes d’Auto-Evaluation et dans les groupes de travail.
- Réalisation d’une première Auto-Evaluation qui a fait ressortir les faiblesses et les points forts de l’EPSMR.

L’engagement pris s’appuie sur :

La nécessité imposée d’améliorer la qualité et la sécurité des soins afin de satisfaire à la procédure d’Accréditation dans les meilleures conditions.

Cette nécessité est une opportunité pour l’EPSMR de revoir son mode de fonctionnement, les relations entre les différents services, de rendre plus solidaires encore les acteurs du système de soins, de promouvoir une dynamique de recherche constante de qualité dans tous les secteurs d’activité de l’Etablissement, qu’ils soient de soins, logistiques, administratifs ou techniques.

Faire reconnaître la qualité des services rendus à la population pour toutes les communes desservies par l’EPSMR.

Mettre en œuvre une politique de prévention et de gestion des risques par des procédures appropriées et la mise en place d'une Commission de Prévention et de Gestion des Risques.

Mettre en place une politique d'information du patient sur ses droits.
C’est dans cet esprit que la Direction a présenté la démarche au cours des réunions des instances et à l’ensemble du personnel par l’intermédiaire des notes d’information et du journal interne «Psy-cause ».

Depuis le mois de mai 2001, une information sur l'évolution de la démarche qualité au sein de l'Établissement est faite régulièrement par le biais d'un bulletin appelé "Objectif".

La Direction a toujours rappelé que l’EPSMR s’engageait à long terme dans une politique de qualité et que l’Accréditation n’était qu’une étape de cette démarche dans laquelle doit s’impliquer l’ensemble des professionnels de l’Etablissement.

Nous sommes, en effet au tout début d’une évolution irréversible de notre culture professionnelle. « Le bateau a quitté le port. Il n’y aura pas de retour au quai. »

Cette démarche requiert la participation de tous les acteurs de l’Hôpital et connaissant leur dynamisme, j’ai la conviction que nous avons la capacité, ensemble, de la mener à bien.

Fait à Saint-Paul, le 7 octobre 2002

LE DIRECTEUR

M. BRUN

LA VISITE DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE MENTALE DE LA REUNION PAR LES EXPERTS DE L'ANAES A EU LIEU DU : 15 AU 19 DE SEPTEMBRE 2003

LE COMPTE RENDU DE CETTE VISITE EST DISPONIBLE DEPUIS MARS 2004 SUR LE SITE DE L’ ANAES :
http://www.anaes.fr/

Dernière mise à jour : ( 30-11-2004 )