Accueil arrow Information Générale
www.epsmr.org | 23-11-2017
Menu
 Accueil
 Accréditation
 Annuaire
 Information Générale
 Actualité
 Travaux
 Liens Internets
 Information Patient
 Information Professionnels
 Les associations
 Les centres de soins
 Mission de notre site
 Offre d'emplois
 Organisation
 Bilan Carbone
 Webmail

Accès Administration
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi
Perdu votre mot de passe?

 
 
 
Historique   Imprimer  E-mail 
  

Un peu d'histoire :

- La loi du 19.3.1946 relative à la départementalisation marque une nouvelle étape dans l'évolution du C.H.S., alors seul établissement psychiatrique de l'Ile. Un rapport de l'Inspecteur Général en 1949 décrit le mauvais état des locaux et son encombrement. Ce surpeuplement est en effet la conséquence directe des progrès induits par la Départementalisation, avec l'augmentation de l'espérance de vie et la constitution d'un corps médical plus important.

- A partir de 1972, on assiste à la mise en place de la Sectorisation Psychiatrique avec l'arrivée de plusieurs psychiatres, en même temps que fut créée l'Ecole d'Infirmiers de Secteur Psychiatrique. L'année 1977 marque le début de la mixité parallèlement à la mise en service des premiers Hôpitaux de Jour, des visites à domicile, et à partir de 1984, sera développé l'inter secteur Nord-Est de psychiatrie infanto-juvénile.

- En 1982, l'ouverture d'un C.H.G. à Saint-Pierre entraînera le rattachement à cet établissement des 2 secteurs de psychiatrie desservant le Sud du département. Dès lors le CHS de Saint-Paul gèrera 3 secteurs de psychiatrie générale (Ouest, Nord, Est) ainsi que les deux secteurs de psychiatrie infanto-juvénile (Nord-Ouest et Nord-Est).

- En 1990 sera créé le Service Médico-Psychologique Régional de la Réunion qui couvrira les besoins des trois structures pénitentiaires de l'Ile (Saint-Denis, le Port, Saint-Pierre).

- Le SROS de Psychiatrie (1993-1997) permettra le redécoupage des intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile qui passeront, pour l'ensemble de la Réunion, de 3 à 5. Le CHS se verra chargé des 3 intersecteurs des zones Ouest, Nord et Est. Ce même SROS prévoyait le redécoupage des 5 secteurs de psychiatrie générale en 8 secteurs, opération qui n'a pu être réalisée faute de moyens et établissait de manière formelle le principe de la délocalisation des unités d'hospitalisation du Secteur 2 (Est) sur leur zone de desserte participant ainsi au renforcement du Pôle Sanitaire de l'Est.

- La parution prochaine du SROS de Psychiatrie de deuxième génération et la synergie des acteurs que nécessitera sa mise en œuvre ne pourront que concrétiser le développement harmonieux de l'EPSMR et l'engagement de son personnel dans la poursuite de ses missions.

Dernière mise à jour : ( 30-11-2004 )