photo de

L'EPSM de la Réunion recrute un ou une PSYCHIATRE pour son centre 2NPS


30 juillet 2021 06:07

L’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR)
Recrute un ou une PSYCHIATRE Praticien contractuel/Assistant/PH titulaire 
pour son centre 2NPS

 

L’établissement :

L’EPSMR est l’établissement de référence en santé mentale sur la Réunion :

  • 200 lits et places répartis sur deux sites d’hospitalisation complète : Grand Pourpier à l’Ouest et Bras Fusil à l’Est
  • Une quarantaine de structures extrahospitalières : hôpitaux de jour, CMP, CATTP, Centre d’accueil psychiatrique, Unité d’hospitalisation de courte durée, 1 EPHAD, 1 Centre de ressources pour auteurs de violences sexuelles, une unité de psychotraumatologie, un Centre d'Appui en Réhabilitation, un Service Médico-Psychologique Régional (en milieu carcéral), une CUMP zonale et un Centre Régional de Prévention du Suicide.

 

Le service :

  • Centre Régional de Prévention du Suicide (CRPS)

Le Centre Régional de Prévention du Suicide pilote localement les actions de la Stratégie Nationale Multimodale de Prévention du Suicide : dispositif VigilanS Océan Indien, actions de formation de prévention du suicide du GEPS (agréée par le ministère), lutte contre les phénomènes de contagion suicidaire (en lien avec le programme Papageno), actions de communication grand public sur la prévention du suicide, animation territoriale des acteurs de prévention et coordination dispositif régional du Numéro National de Prévention du Suicide ou 2NPS (en cours de mise en place).

  • Unité CUMP Zonale Océan Indien

Les missions de la CUMP sont de déployer les soins médicopsychologiques suite aux situations à potentialité traumatique exposant plusieurs personnes. Par ailleurs se rajoute une activité d’animation du réseau de volontaires qui y concourent (formation, organisation, etc.).

Dans sa dimension zonale, la CUMP de La Réunion assure le soutien technique de la CUMP Régionale de Mayotte, et en lien avec le SAMU de Zone et l’Etat Major de Zone de Protection Civile, participe à la préparation de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles pour la Zone Océan Indien.

 

Le poste :

Le poste à pourvoir est un poste temps plein de Référent 2NPS qui vient renforcer :

  • L’équipe CUMP (actuellement composée de 1 ETP Médical + 2 Psychologues et 2 IDE)
  • L’équipe du CRPS (actuellement composée de 1 ETP Médical + 1 psychologue + 1 IDE + 1 AMA). Cette équipe va être renforcée avec l’ouverture du dispositif 2NPS régional (recrutement en cours de 1 ETP Cadre + ½ ETP Assistant Social + ½ ETP AMA + 6 ETP IDE).

 

Les activités :

  • Pour le CRPS: réunions de présentations des dispositifs VigilanS et 2NPS aux professionnels, supervision des VigilanS.eurs.euses et répondant.e.s 2NPS, actions de formation à la prévention du suicide, animation du réseau des acteurs de la prévention du suicide, actions en lien avec les CLSM, réunions avec le Réseau National de Prévention du Suicide.

Votre activité principale portera sur le déploiement et la coordination du dispositif régional 2NPS.

  • Pour la CUMP: interventions dans les suites d’événements à potentialité traumatique suite à déclenchement par le SAMU (prises en charge de victimes, témoins, endeuillés et professionnels du sauvetage, psychothérapies brèves individuelles ou de groupe), formation des volontaires, animation du réseau, réunions avec les autres institutions impliquées dans la gestion des situations sanitaires exceptionnelles (ARS, Protection civile, SAMU, SDIS, etc.), réunions avec le Réseau National de l’Urgence MédicoPsychologique.
  • Horaires de 8h30 à 18h00 (lundi à vendredi) avec une participation aux astreintes de la CUMP (une semaine tous les 2 à 3 mois) et aux astreintes nationales 2NPS (une semaine par an).
  • Participation aux activités de recherche portées par le service dans le champ de la suicidologie et de la psychotraumatologie.

 

Les pré-requis :

  • Connaissances théoriques et pratiques en suicidologie fortement souhaitées
  • Expérience en unité de suicidologie, ou centre de crise ou urgences psychiatriques souhaitée
  • Expérience de volontaire CUMP souhaitée
  • Formation en psychothérapie brève souhaitée (EMDR ou HTSMA ou TCC).
  • Techniques d’animation de formations / pédagogie souhaitées.
  • Connaissances théoriques et pratiques concernant la prise en charge des personnes ayant vécu un événement potentiellement traumatique (DU Psychotraumatologie ou DU Victimologie ou équivalent souhaité)
  • Expérience en Unité Psychotrauma ou toute structure prenant en charge des victimes souhaitée
  • Connaissances en méthodologie et législation de la recherche clinique souhaitée.

 

Contacts :

Docteur Erick GOKALSING, Chef de service C3PS (CUMP Psychotrauma Psychogériatrie Prévention du Suicide)

Tél : 06 92 688 622, Mél : e.gokalsing@epsmr.org

Docteur François APPAVOUPOULLE, Vice-président CME

Tél : 06 92 000 443, Mél : ff.appavoupoulle@epsmr.org

Madame Alexandra HOARAU, Direction des affaires médicales

Tél : 02.62.74.01.03 / 02.62.74.01.00, Mél :al.hoarau@epsmr.org