Création du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Océan Indien le 1er juillet 2016

François MAURY, Directeur Général de l’ARS Océan Indien, a approuvé le 1er juillet 2016, la convention constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Océan Indien, officialisant ainsi la création de ce groupement. La mise en place des groupements hospitaliers de territoire est l’une des mesures les plus structurantes et les plus ambitieuses de la loi de modernisation de notre système de santé. Le GHT Océan Indien comprend tous les établissements publics de santé de La Réunion et de Mayotte. Il permettra un égal accès aux soins pour les habitants des deux îles grâce à un projet médical partagé.

Rappel sur le dispositif GHT

La loi de modernisation de notre système de santé prévoit un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, les «Groupements hospitaliers de territoires » (GHT).

Objectif : garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical. Cette nouveauté permettra, en inscrivant les hôpitaux publics dans une vision partagée de l’offre de soins, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population.

Le GHT Océan Indien : Etablissements membres

Le GHT Océan Indien est composé des établissements suivants :

  • Etablissement Publique de Santé Mentale Réunion (EPSMR)
  • Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU)
  • Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER)
  • Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM)
  • Centre Hospitalier de Mayotte (CHM)

Création du GHT Océan Indien le 1er juillet 2016

Le GHT constitue un dispositif conventionnel, basé sur la conclusion et la signature d’une convention constitutive par les établissements dits « parties » au groupement. Les établissements de La Réunion et de Mayotte ont signé le 1er juillet 2016 la convention-cadre constituant le GHT Océan Indien. François MAURY, Directeur Général de l’ARS Océan Indien, a approuvé la composition du GHT ce même jour, officialisant ainsi sa création.