Informations Générales

La santé mentale publique adulte et infanto-juvénile s’organise autour de la notion de sectorisation. Chaque département est partagé en secteurs géo démographiques, appelés « secteurs de santé mentale ».

Ce principe d’organisation permet de mettre à la disposition de la population résidant dans une aire géographique donnée une gamme de prestations diversifiées permettant le dépistage, la prévention, le diagnostic, les soins et la post-cure. L’EPSMR dispose de trois secteurs qui répondent aux besoins d’une population âgée de plus de 16 ans. La prise en charge infanto-juvénile se fait au travers de trois intersecteurs. Le découpage en secteur ne remet pas en cause le principe fondamental du libre choix, pour les malades ou leur famille, de leur praticien et de leur établissement de soins.

A l’EPSMR, ces secteurs sont regroupés, au sein de quatre pôles cliniques : Pôle Nord, Pôle Est, Pôle Ouest et Pôle Intersectoriel. Chaque pôle est placé sous la responsabilité d’un praticien hospitalier chef de pôle assisté d’un cadre supérieur de santé de pôle et des cadres et chefs de service. Chaque secteur est conduit par un médecin responsable. Ce dernier assure la conduite générale du service et en organise son fonctionnement. Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, paramédicaux, psychologues, professionnels sociaux éducatifs et gestionnaires.

La prise en charge des patients est multiforme; elle est adaptée à chaque situation individuelle. On distingue, dans chaque secteur géographique, la prise en charge d’urgence, la prise en charge en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour mais aussi la prise en charge extra hospitalière et l’activité des services spécialisés, compétents, eux, sur l’ensemble des trois secteurs géographiques.