Publié le : 06 février 2026 à 07:57
Nou aprann pou fé ankor miyé
Et si une crise éclatait demain matin, saurions-nous tous quoi faire ❓
👉 C’est à partir de cette question, renforcée par l’expérience du cyclone CHIDO, que le Centre de Ressources en santé Payanké, en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne, organise pour la 1ère fois à La Réunion une formation innovante dédiée à la gestion de crise hospitalière à laquelle nos professionnels du CHOR et de l’EPSMR participent, ainsi que les professionnels issus du Centre Hospitalier de Mayotte, de l'Agence Régionale de Santé Mayotte (ARS), du Groupe Hospitalier Est Réunion, de la clinique Durieux et du Groupe Les Flamboyants.
Parce que l’urgence n’attend pas que l’organisation soit prête, cette formation sous la responsabilité du Professeur Mathieu Raux propose une approche inédite du pilotage opérationnel de crise, réunissant médecins, cadres, directeurs et managers de différents corps de métiers dans une démarche transversale, concrète et tournée vers le terrain.
Pou kosa ❓
Pour :
➡️Comprendre l’anatomie et la dynamique d’une crise
➡️Construire et piloter un plan de réponse adapté
➡️Maîtriser la communication avec les services, les médias et les autorités
➡️S’exercer au commandement en situation réelle
➡️Renforcer la coopération entre direction, encadrement et corps médical
Et met en lumière ce qui fait tenir un hôpital en période de crise :
👉la clarté des rôles
👉la lisibilité de la gouvernance
👉la fluidité des décisions et la confiance entre professionnels
Cette session mobilise des experts de l’Hexagone et de La Réunion : Agence Régionale de Santé La Réunion - ARS La Réunion, SDIS, SAMU, forces
armées (FAZSOI), Préfecture, Police nationale, ainsi que experts en pilotage de crise hospitalière Pr Jean-Pierre TOURTIER, Pr Mathieu Raux, Dr Romain DUMONT, Dr Fanny Charbonnier-Beaupel, Dr Marie Borel, Dr Marc VALETTE.
🙏 Un grand merci à M. Gérard Cotellon, précédent DG de l’ARS Réunion qui a porté ce projet depuis le début, à M. Jean-Jacques Coiplet, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé La Réunion - ARS La Réunion, pour son soutien à la fois financier et institutionnel parce qu’investir dans la préparation, c’est éviter d’avoir à subir le chaos.
Merci à Nathalie ROBIN SANCHEZ, Directrice du CHOR et de l’EPSMR qui a soutenu cette démarche, au Professeur RAUX et à ses équipes, aux équipes du Centre de Ressources pour l’organisation de cette formation, ainsi qu’à M. Sergio ALBARELLO, DG de l’Agence Régionale de Santé Mayotte (ARS).
Granmersi zot toute !

