Publication - CUMP PEDIATRIQUE ➡ LE GUIDE DE PRISE EN SOINS EN IMMEDIAT
24 janvier 2024 09:53
Depuis 2021, un groupe de travail dédié à la prise en soin des mineurs en situations sanitaires exceptionnelles au sein de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de l’Océan Indien de l’EPSMR, a permis d’aboutir à la création d’un outil concret et synthétique à destination des professionnels :
CUMP PEDIATRIQUE ➡ LE GUIDE DE PRISE EN SOINS EN IMMEDIAT
🎯 L’objectif initial était d’améliorer la prise en soins des enfants en développant des outils thérapeutiques utilisables par tous les volontaires et d’intégrer ces éléments dans leur formation initiale et continue.
L’enjeu de la prise en soin des enfants dans le contexte de l’urgence réside dans le métissage entre deux cultures du soin : les compétences de la CUMP d’une part et celles de la pédopsychiatrie de l’autre.
Ce guide a pour vocation de rappeler les particularités cliniques et développementales à chaque tranche d’âge et d’apporter des outils thérapeutiques concrets pour la prise en soin des enfants et adolescents dans les suites immédiates d’un évènement potentiellement traumatique.
💡 Akoz lé importan pou nou d’koze bann jeune la ?
La CUMP OI a une mission zonale centrée sur la zone Sud Océan Indien qui comprend certains territoires densément peuplés par une population particulièrement jeune. En effet, les moins de 19 ans constituent seulement 24% de la population française (France entière) contre 30% de la population à la Réunion et 54% à Mayotte, en 2019. De plus, les attentats de Nice du 14 juillet 2016 ont mis en évidence la nécessité de disposer de techniques spécifiques pour la prise en soin des mineurs en situations sanitaires exceptionnelles.
🙋♂️ 🙋♀️ Kisa la travay su projé la ?
Des professionnels volontaires de la CUMP OI spécialisés en pédopsychiatrie ainsi que par des membres de l’équipe permanente ont joint leurs compétences de terrain sur le sujet :
⭐ Mr Dimitri Arésu, infirmier ;
⭐ Mme Alix Passard, psychologue clinicienne ;
⭐ Mme Julie Mercier, infirmière ;
⭐ le Dr Kelam Mouind, pédopsychiatre.
Le référentiel du Dr Nicolas GAUD-LE PIERRES, pédopsychiatre au CRP de Lille, a servi de socle pour la rédaction de ce travail. S’y sont ajoutées les compétences de terrain afin de proposer un guide concret et synthétique pour les professionnels de la CUMP Océan Indien.
🌠 E pou domin ?
Un deuxième volet abordant cette fois la prise en soin post-immédiate est prévu pour septembre 2024
🔎 Kosa i lé la CUMP OI ?
La CUMP est une équipe de soignants, qui travaille en lien étroit avec le SAMU et les hôpitaux publics. Son rôle ? Prendre en charge le plus précocement possible la souffrance psychique et psychologique des personnes exposées à un événement exceptionnel.