photo de

Ouverture du Centre de Ressources Santé de La Réunion Payanké


27 février 2024 13:23

Le Centre de Ressources Santé de La Réunion Payanké a ouvert ses portes en février 2024 à St-Paul.

 

📢 Ce projet a été financé à l'aide du Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT UE). L'Europe s'engage à La Réunion.

La Région Réunion, sensible à toutes les questions relatives à la formation a soutenu nos établissements dans le fait de pouvoir ériger sur l’ancien site d’hospitalisation de l’EPSMR, un centre de formation et de ressources en santé offrant des conditions d’apprentissage aux techniques contemporaines et de devenir le berceau d’autres centres de formation.

Inscrits dans une politique volontariste de développement des compétences professionnelles de nos agents, l’EPSMR et le CHOR ont jugé utile de pouvoir faire bénéficier ceci aussi aux partenaires des secteurs publics, privés, de médecine de ville mais aussi du champs médico-social des expertises que certains de nos professionnels ont développé.

Ce Centre Payanké accueille alors :

Les services de formation continue du CHOR et de l’EPSMR à destination de ses professionnels
▶l’Institut Régional de Management en Santé Océan Indien (IRMSOI) qui avec son partenariat avec l’Université de La Réunion offrira une formidable opportunité pour nos établissements d’affirmer le continuum entre la formation initiale et continue des managers
Le Centre de Formation de l’Ouest (CFOR) permettant d’élargir les formations à l’ensemble des professionnels
La Recherche : en partenariat d’autres établissements de santé, nos établissements peuvent apporter leur contribution à des études et initier celles en lien avec les problématiques locales dans une perspective d’amélioration de la prise en charge des patients
Les Centres Experts en Santé Mentale et la CTSM974 : pour pouvoir encore mieux coordonner les travaux réalisés par ces services en termes de sensibilisation du public, de formation des professionnels et de collection des données épidémiologiques utiles aux orientations sanitaires à venir.

       

    

Consulter la plaquette du Centre de Ressources Santé de La Réunion Payanké

 

 

 

🎤 Ce samedi 24 février, s’est déroulé également le 1er événement au sein du Centre Payanké en partenariat avec le Rotary Club district 9220. Sous l’impulsion de son gouverneur, le Rotary Club a décidé de retenir cette thématique d’en faire une action visant à promouvoir auprès du grand public un autre regard sur la santé mentale mais aussi de favoriser le bien-être individuel et le mieux vivre en société. Durant la matinée, l’occasion a été donnée aux professionnels de l’EPSMR et à d’autres partenaires de pouvoir partager les réflexions. La thématique a tourné autour de « mieux connaître pour porter un autre regard sur la santé mentale ».