photo de

Maintien de la plateforme téléphonique PSY-COVID974


12 mai 2020 12:31

Maintien de laplateforme téléphonique

PSY-COVID974 

 

Pour rappel, dans le contexte épidémique de Covid-19, l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien, avec le soutien de l’ARS La Réunion ont mis en place la plateforme téléphonique PSY-COVID974 qui est une plateforme d’écoute psychologique, avec pour objectif de pallier de possibles souffrances psychiques de la part de la population et des professionnels de santé. Depuis le lundi 30 mars 2020, un numéro d’appel gratuit de soutien médico-psychologique est ouvert.

Le déconfinement peut générer un stress supplémentaire. En effet, la population sera confrontée aux conséquences diverses de la crise sanitaire du COVID-19 (perte de revenus, licenciement, garde des enfants, problèmes familiaux, sentiment d’insécurité etc…). De plus, les personnes n’étant plus confinées chez elles pourront se sentir davantage exposées au virus et ressentir des troubles d’anxiété et d’angoisse.

Du côté des professionnels de santé, des angoisses peuvent aussi apparaître pour certains sur la reprise de leur activité et leur exposition face au virus, et pour d’autres la projection d’une deuxième vague.

Dans ce contexte le maintien de la plateforme téléphonique est indispensable.

UN NUMERO VERT REGIONAL D’ECOUTE PSYCHOLOGIQUE

0 800 200 840(appel gratuit)

du lundi au vendredi de 9h à 18h

     

POUR RAPPEL :

UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS A L’ECOUTE DE LA POPULATION ET DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Ce dispositif régional est coordonné par la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien (CUMP Océan Indien), qui dispose d’une équipe de professionnels expérimentés dans la gestion des situations d’urgences médico-psychologiques.

Pour la population

Afin d’aider au mieux la population à traverser le déconfinement et en fonction de l’évaluation de la situation de stress des appelants, deux dispositifs sont disponibles :

  • une écoute bienveillante,assurée pardes bénévoles associatifspartenaires,
  • une téléconsultation,assurée pardes professionnels du soin médico-psychologique (infirmiers, psychologues et psychiatres). 

Pour les professionnels de santé, forces de l’ordre et sauveteurs

Il est également important d’apporter une réponse spécifique aux professionnels de santé et acteurs impliqués dans cette crise sanitaire, en difficulté psychologique:

  • les soignants
  • les professionnels de santé
  • les  agents hospitaliers,
  • les agents des forces de l’ordre
  • les sauveteurs